Nous avons eu l’idée de nous asseoir avec nos deux gestionnaires de projet -Bart & Danielle- afin de leur demander comment ont-ils pu adapter leur travail à distance pour la première fois.
Quels sont les meilleurs enseignements du COVID et comment vous sentez vous en tant que gestionnaire de projet à distance ?
Bart : Je pense que ma principale leçon de la situation du Covid a été d'adapter la manière dont l'information circule entre les différentes personnes. Par exemple, le fait de ne pas avoir de discussion qu’on a généralement à la machine à café avec les collègues m'a poussé à être plus organisé dans l'ensemble. La communication par le biais des logiciels de planification est plus formelle par rapport aux réunions personnalisées, informelles et routinières.
Avec le temps, on se rend compte qu'il est plus difficile de ressentir l’atmosphère dans le groupe. Les appels vidéo ne permettent pas le contact visuel, le langage corporel, etc., ils sont donc plus demandeur d’énergie pour chacun de nous.
Danielle : Je pense que mon apprentissage personnel consiste à être plus efficace dans la communication et à prendre l'initiative de participer régulièrement à des discussions. En bref, on remarque que tourner le dos à nos collègues est contre-productif... Si on le fait, on peut s’attendre à voir un résultat indésirable rapidement par la suite.
Cela fonctionne dans les deux sens : si vous avez besoin d'entrer en contact avec quelqu'un, vous ne devez pas avoir peur de l'appeler directement. Il ne faut pas surestimer le risque de déranger cette personne : l’important est de passer à l'étape suivante dans le projet afin que rien ne soit retardé.
Une dernière astuce de ma part est de supprimer toute sorte de notification après une heure fixée dans la journée. Bien qu’au départ il a été difficile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, il est essentiel de fixer une plage horaire pour les deux.
Quelque chose à laquelle vous ne vous y avez pas attendu pas en travaillant à domicile
Bart : Je ne m'attendais pas à ressentir autant de dégoût face à l'idée de travailler à la maison 5 jours par semaine... haha
Danielle : Je ne m'attendais pas à réaliser que j'avais la responsabilité de devenir ma propre source de motivation. Ce n'est qu'alors que vous réalisez qu'être entouré de collègues qui travaillent dur vous motive naturellement à faire de même. Cela étant dit, j’ai pris goût à travailler à la maison maintenant !
Qu’en est-il de votre routine quotidienne typique
Bart : Ma routine quotidienne n'a pas tellement changé dans son ensemble. Un détail qui a changé lorsque je travaille à la maison est que je ne ressentais pas systématiquement le besoin de prendre une douche juste avant d'aller travailler.
Danielle : Peu de choses ont changé je pense. Un détail qui a changé est que lorsque je suis à la maison, je ne déjeune plus à 12h00 précises lorsque la chaîne "food-run" s'allume 😉
Top app you used?
Bart : Slack et Google Meets très probablement.
Danielle : Slack est un must, et Wrike pour le suivi des projets
Devinez combien de messages Slack vous avez envoyés au cours des 30 derniers jours
Bart : Pas besoin de deviner... c'est 865 ! Haha
Danielle : Probablement trop... 1000+
Aimez-vous toujours le café ou en ressentez-vous toujours le besoin? ☕️
Bart : J’espère que c'est une question rhétorique ?
Danielle : Je l'aime toujours autant, mais j'ai aussi réalisé que je n'en ai pas autant besoin que je le pensais. C'était une habitude - ou même un rituel - en entrant au bureau, mais maintenant c'est plus une chose occasionnelle à faire et ça me convient comme ça !
Qu'est-ce qui était (ou est toujours) difficile pour vous lorsque vous travaillez à la maison ?
Bart : La chose la plus difficile à endurer pour moi était le manque de contact personnel avec mes collègues. De plus, la présence constante de mon ordinateur portable et autres écrans dans le salon me donnent l'impression que le travail est toujours présent autour de moi. J'ai eu du mal à être en contact avec des machines plutôt qu'avec des humains pendant une période aussi longue...
Danielle : Être en mouvement ! Vous ne vous rendez compte de la taille de votre appartement que lorsque vous remarquez que vous n'avez fait que 800 pas à 19h. C'est aussi pour cela que j’aime tant me rendre au bureau à pied, et on ne remarque la différence que cela fait que lorsqu’on ne bouge plus.